A lire sur Ecole de Musique Guy Candeloro

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

 

Infolettre EMGC #36 - Point sur la situation

Publié le : 7 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,

En cette période de confinement, merci à tous les élèves et à tous les parents d’élèves d’avoir « joué le jeu » des cours à distance, avec les moyens du bord et avec vos contraintes personnelles.

Notre école n’a jamais cessé de fonctionner et grâce au travail des professeurs qui rivalisent d’ingéniosité et ne comptent pas leurs heures. Chaque adhérent a pu garder un lien avec sa pratique musicale.

A l’approche du lundi 11 mai, date confirmée par le gouvernement pour un déconfinement progressif, voici quelques informations de circonstance.

1. Les grands événements

Comme vous le savez, la plupart des événements publics sont annulés. La fin d’année sera simplifiée afin de permettre à tous de se réorganiser à son rythme.

Veillez noter les annulations suivantes :

  • Le concert à l’Auditorium du samedi 16 mai (les chèques remis seront détruits, et les paiements en ligne ou en espèces seront remboursés par virement. Joindre un RIB SVP, si nous l’avons pas déjà),
  • Le gala de fin d’année (pour la première fois de l’histoire de l’école, et avec grand regret),
  • La fête de la musique, en ce qui nous concerne en tout cas,
  • Les concerts d’été en extérieur de la Candell’Harmonie.

2. Les examens de fin d’année

Les évaluations de fin d’année se baseront sur le contrôle continu pour l’ensemble des élèves. Les familles recevront par mail les appréciations des professeurs à propos de l’année écoulée, et quelques conseils pour l’année prochaine.

A propos de la formation musicale, nous allons en débattre avec Aurélien, Manon et Chloé pour trouver la meilleure formule. Plusieurs pistes sont sur la table. La constitution homogène des classes par niveau à la rentrée, devra être réalisée sur des critères les plus justes possible, toujours orientés dans l’intérêt des enfants.

En attendant, révisez surtout ! Le programme qui est envoyé chaque semaine doit être convenablement travaillé. En famille si possible, c’est encore mieux...

3. Les cours individuels

Les cours individuels en présence physique ne pourront reprendre que lorsque les moyens adéquats de protection sanitaire seront en place, et que nos partenaires institutionnels nous auront donné le feu vert : la Ville de Lyon pour les locaux scolaires, et la Mairie du 8e pour l’Espace 101.

Aujourd’hui, l’Espace 101 est fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous attendons une réponse de la Ville concernant l’occupation des locaux scolaires par les associations.

Ce ne sera assurément pas le 11 mai. Alors nous nous fixons un nouveau cap au lundi 1er juin pour faire le point.

L’idée de retourner au présentiel avant l’été ne pourra se baser que sur le volontariat partagé des professeurs et des familles. N’hésitez pas à vous positionner par retour de mail, pour nous informer de vos intentions, voire de vos propositions, même si de toute façon, personne ne peut avoir de certitude sur l’avenir.

D’ici le 1er juin, poursuivez les échanges à distance avec vos professeurs, et approfondissez au maximum toutes les nouvelles possibilités offertes par ce type d’apprentissage. Bien sûr, c’est temporaire, le temps de revenir à la normale.

Dès que nous aurons des éléments nouveaux, nous vous les communiquerons dans une prochaine infolettre.

4. Les cours collectifs

Les cours collectifs en présence physique ne pourront pas reprendre avant la rentrée prochaine. L’orchestre des élèves et la Candell’Harmonie se réorganisent progressivement, à distance et sous la responsabilité de leur chef, Anthony Chambost. Quelques projets sympathiques se préparent, nous nous en réjouissons.

Ne manquez surtout pas de visionner le très chouette travail effectué par la Band’Guy :

Bravo à eux ! Et bon courage à tous.

Continuez à prendre les précautions nécessaires pour donner à la musique ce qu’elle mérite avant tout, votre passion et votre joie de vivre.

Prenez bien soin de vous.

 


Pour ne manquer aucune infolettre, veillez trouver l’historique de toutes les infolettres importantes ici :

Bien cordialement.
L'équipe de l'EMGC.
Tél : 06 07 14 88 85