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Règlement pédagogique

mercredi 1er septembre 2004, par Patrice Vanneufville


I.    PRÉSENTATION

L'école de musique associative Guy Candeloro propose à ses membres des cours individuels d'instruments, des cours de formation musicale, des cours de musique d'ensemble, des sessions d'orchestre et de chorale, dont l'organisation s'inspire de l'enseignement dispensé dans les écoles municipales de musique.

L'école organise également régulièrement des rencontres ou des manifestations musicales diverses comme des concerts d'élèves ou de professionnels.

II.    STRUCTURE ET ORGANISATION

L'école de musique est hébergée par le groupe scolaire Jean Macé.

Le fonctionnement pédagogique de l'école de musique tient compte du paysage social local et cherche à se rendre complémentaire du programme dispensé par les établissements publiques d'enseignement musical de l'agglomération lyonnaise en s'attachant notamment à répondre aux besoins et demandes de ses adhérents.

III.    SCOLARITÉ

1 -   DISCIPLINES ENSEIGNÉES

Piano, violon, alto, violoncelle, guitare, saxophone, clarinette, trompette, flûte traversière, batterie, accordéon, chant.

En projet : trompette, basson, bandonéon, trombone.

L'association ouvre une classe dès que 4 élèves sont inscrits et qu'un professeur est disponible au recrutement.

2 -   ORGANISATION DES ÉTUDES

Concernant les élèves mineurs, les études s'organisent en deux cycles de plusieurs années : de trois à six ans en général.

Les cycles marquent les grandes étapes de la formation des élèves et sont inspirés par le schéma d'orientation pédagogique édité par le ministère de la Culture (1996). Ils se définissent par leurs objectifs et possèdent chacun une cohérence particulière.

Concernant les élèves majeurs, les études sont rythmées, en collaboration avec les professeurs, par les rendez-vous annuels, évaluatifs ou non, permettant de jalonner l'évolution de la pratique musicale et instrumentale.

Les élèves reçoivent deux types d'enseignements : pratique individuelle d'un instrument et pratique collective de la formation musicale. Dès que la pratique le permet, chaque élève est invité à participer aux pratiques instrumentales collectives que sont la musique de chambre, l'orchestre et la chorale.

Sur décision du Bureau et après avis du professeur d'instrument, il est possible de suivre un unique enseignement en cours individuel, mais selon les règles suivantes :

  • il n'existe pas de cours de formation musicale du niveau de l'élève
  • l'élève peut justifier un cas de force majeure lui empêchant de se rendre au cours de formation musicale qui lui a été attribué
  • tout dépassement de la durée standard du cours individuel (trente minutes) est facturé à prix coûtant.

Les élèves sont tenus de participer au moins une fois par an à une prestation publique (audition interne ou externe) organisée par l'association. Les professeurs sont seuls habilités à inscrire leurs élèves aux auditions, et sont tenus d'en réaliser un bilan avec l'élève concerné.

3 -   RENDEZ-VOUS ÉVALUATIF

Les rendez-vous évaluatifs sont publics et annuels. Ils permettent de se rendre compte de la progression de l'élève et permettent éventuellement de préciser l'appartenance à l'un des deux cycles déterminés pour les élèves mineurs. Les programmes sont libres et sont déterminés environ six semaines à l'avance par les professeurs en fonction des capacités de chaque élève.

Organisés en fin d'année en une seule session, ces rendez-vous sont appréciés par un jury extérieur et/ou intérieur nommé par le Bureau et constitué de personnalités musicales et/ou enseignants dans des écoles de musique.

Le président de l'association ou son représentant préside le jury. Après délibération à huis clos, il détermine la note ou l'appréciation à porter à la connaissance des élèves inscrits pour l'évaluation. Cette décision est irrévocable.

Le jury se réserve le droit de modifier le déroulement des épreuves, l'ordre de passage, et éventuellement de faire évacuer le public.

Les élèves sont inscrits par leurs professeurs au plus tard deux semaines avant la date du rendez-vous.

L'évaluation étant facultative, aucune session de rattrapage n'est possible en cas d'absence d'un élève même dûment justifiée.

Toute absence non autorisée d'un élève au rendez-vous auquel il est inscrit peut entraîner des sanctions disciplinaires.

4 -   RÉCOMPENSES ET DIPLÔMES

Il est dans la tradition de l'école d'organiser en fin d'année une distribution de récompenses, qui peut se matérialiser sous forme d'un diplôme et éventuellement d'une médaille à l'effigie de l'école.

Trois aspects évaluatifs seront présents sur le diplôme :

  • Instrument : le bilan de l'année, ou contrôle continu
  • Instrument : le résultat du rendez-vous évaluatif de fin d'année
  • Formation musicale : une appréciation sur le travail de l'année ainsi qu'une moyenne des contrôles notés.

IV.     ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE

1 -   STAGE DÉCOUVERTE

Ce stage d'éveil d'une année éventuellement renouvelable peut être proposé à partir de six quatre ans, sous la forme d'un cours collectif.

Objectifs :

  • permettre aux enfants de se sensibiliser à la musique afin de choisir en toute connaissance l'instrument qu'ils aimeront pratiquer.

Horaire de cours hebdomadaire : une heure de cours collectif.

2 -   PREMIER CYCLE

Le premier cycle, plutôt réservé aux jeunes élèves, peut être le premier temps d'études musicales longues ou être une fin en soi.

Objectifs :

  • le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l'interprétation et pour l'invention;
  • l'acquisition de bases musicales saines grâce à
    • un dosage harmonieux de l'oralité musicale (écoute, mémoire...) et du maniement du langage écrit,
    • la mise en relation de l'approche sensorielle et corporelle des différents éléments du langage musical avec le vocabulaire spécifique,
    • la diversité des répertoires abordés; monodiques et polyphoniques, vocaux et instrumentaux.
  • l'amorce de savoir-faire vocaux et instrumentaux, individuels et collectifs : l'acquisition des premiers réflexes fondés sur la qualité du geste, de la lecture, de l'écoute intérieure, et sur l'écoute des autres dans la pratique collective ;
  • un premier accès aux différents langages musicaux, au travers de l'écoute d'œuvres, de l'étude des partitions appropriées et des activités d'invention, en recherchant un équilibre entre approche du détail et perception globale.

Durée : entre trois et six ans en général.

Horaire de cours hebdomadaire : une heures de cours collectif et trente minutes de cours individuel au minimum.

3 -   SECOND CYCLE

Le second cycle peut être une étape au cours d'études prolongées, ou un aboutissement. Ses objectifs viennent consolider et affiner les acquis du premier cycle.

Objectifs :

  • L'acquisition de méthodes de travail personnel, favorisant le sens critique, la prise d'initiatives, l'appropriation des savoirs transmis;
  • La réalisation d'une première synthèse entre pratique et théorie, entre approche sensible et bagage technique grâce à :
    • d'une part :
      • l'aisance de la lecture des partitions de moyenne difficulté,
      • l'affinement de la perception auditive (horizontale et verticale),
      • la prise de conscience structurée des langages musicaux par la mise en place de démarches analytiques,
    • d'autre part :
      • l'exploitation des ressources de l'activité vocale monodique et polyphonique,
      • la possibilité d'improviser suivant différentes approches (libres, suivant un style...),
      • la découverte et l'exploitation des principales possibilités de l'instrument,
      • la maîtrise de l'interprétation d’œuvres de difficulté moyenne et de répertoires diversifiés alliant écoute, aisance corporelle, sens musical;
  • La préparation au « métier » de musicien (amateur ou professionnel) par la pratique régulière des différentes formes de musique d'ensemble.

Durée : entre trois et six ans en général.

Horaire de cours hebdomadaire : une heure de cours collectif et trente minutes de cours individuel au minimum.

4 -   CYCLE DES GRANDS AMATEURS

Ce cycle prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents, dans le but d'une pratique autonome.

Pour le plus grand nombre, le cycle des grands amateurs constitue l'achèvement des études et pour certains, il est une étape vers les études supérieures et la pratique professionnelle.

Objectifs :

  • l'approfondissement des techniques instrumentales ou vocales permettant une interprétation convaincante.
  • la maîtrise des bases de l'interprétation selon les principaux styles
  • une culture ouverte à l'ensemble des courants musicaux passés et contemporains
  • la capacité à expliciter ses options d'interprétation

Horaire de cours hebdomadaire : une heure de cours individuel.


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