Accueil » Infos générales » L'inscription » Pourquoi nos tarifs sont-ils si bas ?

Pourquoi nos tarifs sont-ils si bas ?

jeudi 21 septembre 2006, par Patrice Vanneufville


Notre association pratique des tarifs les plus accessibles possible afin de permettre au plus grand nombre, adultes, enfants ou adolescents, de pratiquer une activité musicale et participer à la vie culturelle de notre quartier. Notre gestion financière est totalement désintéressée, comme le décrivent les lois de 1901. Les produits (adhérents, subventions, fêtes, etc.) et les charges (factures, professeurs, etc.) sont équilibrées chaque année. En 2005, 99% de ce qu'ont versé les adhérents a servi à payer les professeurs.

Notre équipe est composée de nombreux bénévoles qui acceptent de donner sans rémunération un peu de leur temps libre pour que les jeunes et les moins jeunes aient un cadre propice au travail, au plaisir et au progrès. Ces bénévoles participent au bon fonctionnement de l'association : inscriptions, dossiers de subvention, comptabilité, paye, manifestions, etc. Mais aussi, passionnés de musique, ils sont impliqués dans la pédagogie : cours de solfège, cours de violon, direction de l'orchestre, etc. Un grand merci à Guy Candeloro pour s'investir sans compter dans cette aventure.

Notre association a la chance de bénéficier, grâce à la volonté du Maire de Lyon, d'un hébergement au sein du groupe scolaire Jean Macé et nous y sommes présent en dehors de la classe : chaque soir ainsi que le mercredi en journée. Cet avantage est régi par une convention d'occupation des locaux scolaires très stricte. Nous avons donc peu de frais de locaux. Cette deuxième raison est non négligeable pour expliquer notre tarification avantageuse.

Enfin, nos partenaires nous soutiennent activement dans cette aventure : ceci est une troisième raison. J'en profite donc pour remercier, entre autres, le Conseil Général du Rhône, la Mairie du 8e arrondissement et Bellecour Musiques.

Nous avons au sein de notre école de musique la présence d'une dizaine de professeurs diplômés [1]. Ils ont toujours de précieux conseils à donner pour faciliter et encourager les pratiques musicales et sont tous rémunérés selon les conditions (souvent améliorées par notre école) de la Convention Nationale de l'Animation. Cette rémunération est la dépense majeure de l'association. En 2005, 99% de ce qu'ont versé les adhérents a servi à financer cette rémunération.

Diplômés, avez-vous dit ? Nos professeurs ont un parcours musical parfois impressionnant, tout comme leur carrière dans la musique. Ces professionnels sont issus des grands conservatoires de la région : Ecole Nationale de Villeurbanne, Conservatoire Régional de Lyon, Conservatoire National Supérieur. Ils se produisent également en concert dans la région et enseignent souvent dans d'autres écoles de musique.

En aucune manière nos tarifs très ajustés sont synonymes d'une implication et d'une qualité d'enseignement relatives, bien au contraire ! Nous avons la capacité d'offrir à nos musiciens apprentis une pédagogie sérieuse, de qualité et adaptée à chacun. Ce beau projet est entretenu par tous les adhérents, les responsables bénévoles et les professeurs.

Aussi, chacun est le bienvenu dans ce projet. N'hésitez pas !


[1Une vingtaine dès 2013 !


Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top