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Formation musicale destinée aux enfants et adolescents

dimanche 7 septembre 2014, par Elsa Nectoux, Les professeurs de formation musicale


Attention : ce texte est encore en rédaction, au stade de projet. Toute contribution est la bienvenue.

Voici dans cet article les objectifs pédagogiques des différentes classes proposées :

Enfants de 4 à 6 ans : classe d’éveil.

L’école propose des cours d’éveil pour les plus petits qui souhaitent s’initier à la musique.
L’éveil musical a pour but de stimuler la créativité de l’enfant, faire découvrir du répertoire musical. L’enfant s’initie à la musique avec sa voix et les différents instruments de musique qui sont à disposition lors des cours.

Les objectifs :

  • Découverte et exploration de sa voix : Travail de la respiration, se situer et stabiliser son registre vocal.
  • Initiation à de petits instruments simples : Découvrir la pulsation et le rythme, améliorer l’écoute de soi et des autres, prendre conscience de sa place au sein d’un groupe lors de petites pièces jouées à plusieurs.
  • Travailler son aisance corporelle : prendre conscience de l’espace, travailler le lien entre détente et mobilité corporelle, création d’une expression corporelle en phase avec la musique.

Enfants de 6 à 7 ans : pré-niveau 1

Dans cette classe, les enfants commencent à être initiés à la formation musicale, tout en continuant et affinant le travail commencé dans les classes d’éveil.

  • Le travail corporel et vocal : Les enfants apprennent à se déplacer/danser dans l’espace, en musique, avec des consignes ! Le but de ces jeux/exercices, c’est de mettre en place la sensation musicale en quatre points.
  • Ecouter et reconnaître : l’enfant apprend à ressentir, fixer son écoute sur un ou plusieurs éléments précis et gérer le temps qui passe en musique (ce qui dépasse de compter simplement une pulsation)
  • Initiation à l’écriture musicale : Nous commençons à aborder l’écriture musicale de manière ludique.L’enfant acquiert les premiers réflexes d’écriture : dessiner une clef de sol, positionner des notes sur la portée, écrire quelques rythmes et autres premiers signes musicaux.
  • Reproduire : L’enfant retransmet alors ces sensations rythmiques, mélodiques, phrasés, etc par des mouvements corporels, vocaux ou instrumentaux.
  • Création : Le travail en classe est très accentué sur la création. Chaque élève devient acteur au sein du cours, il crée ses propres jeux musicaux, les énoncés, et les expliques aux autres élèves. La création est un moyen sûr de voir si les notions abordées sont bien assimilées.
  • C’est aussi une initiation à l’utilisation de l’instrument comme outils d’expression, sans avoir besoin de lire une partition : création d’ambiance sonore, etc.
  • Respect de l’espace utilisé dans la salle et celui des autres élèves: Se déplacer dans l’espace c’est gérer son espace personnel, sans qu’il rentre en collision avec celui d’un autre camarade. C’est aussi préparer l’enfant aux futurs pratiques d’ensembles, où chaque individualité doit avoir la place musicale et corporelle, d’exister au sein du groupe.

Enfants dès le CE1 : Niveau 1 :

Lecture :

  • Clef de sol : si grave jusqu'au mi aigu.
  • Initiation à la clef de fa.
  • Lecture de notes avec un peu de rythme.

Audition :

  • Dictée sur trois tons.
  • Reconnaissance : grave, aigu, nuances…
  • Initiation aux accords majeurs et mineurs.
  • Reconnaître et chanter des schémas mélodiques.
  • Chanter une gamme de do majeur.
  • Commenter des écoutes et construire le vocabulaire musical : styles, instruments, techniques de jeux, voix.
  • Réflexion sur le lien texte et musique.
  • Lien entre la musique et les autres arts.

Corporel :

  • Percevoir la pulsation, et marcher sur la pulsation : savoir taper des rythmes en marchant. Exprimer un état ou une nuance avec un mouvement.
  • Battre la mesure à 4 temps et à 3 temps.

Travail rythmique :

  • Ronde, blanche, noire, deux croches, quatre doubles.
  • Les silences : pause, demi-pause, soupir.
  • Perception : reconnaître le triolet.

Vocabulaire des nuances et technique de jeux :

  • Piano, mezzo piano, mezzo forte, forte, crescendo, decrescendo : savoir les lire, les écrire, les exécuter.
  • Accent, staccato/piqué, liaison de phrasé.

Instruments :
Savoir les reconnaître à l’audition et visuellement, les placer dans leur catégorie de famille.

Chant :

  • Chanter juste, écouter les autres, chanter une chanson complète seul avec une intention.
  • Reconnaître les signes de la partition.
  • Comprendre le sens du texte.
  • Créer des paroles sur une mélodie.
  • Construire un répertoire de chansons.
  • Travail en polyphonie à deux voix.

Enfants dès le CE2 : Niveau 2

Renforcer les notions du niveau 1.

Lecture :

  • Clef de sol : la grave jusqu'au la aigu.
  • Clef de fa : do (en haut de la clef) jusqu'au la grave
  • Lecture de note avec du rythme avec clef de sol
  • Lecture de note avec des rythmes simples en clef de fa.
  • Expliquer les chiffrages : 4/4, 3/4 .

Audition et théorie

  • Reconnaissance : Grave, aiguë, nuances…
  • Accords majeurs et mineurs.
  • Reconnaître, chanter et écrire des schémas mélodiques
  • Reconnaissance à l’oreille de ces intervalles : quinte, octave, tierce .
  • Initiation au ton, demi ton, altérations.
  • Chanter gamme de do majeur.
  • Construction des intervalles : seconde et tierces.
  • Commenter des écoutes et construire le vocabulaire musical : styles, instruments, techniques de jeux, voix.
  • Réflexion sur le lien texte et musique.
  • Lien entre la musique et les autres arts
  • Explication chiffrages binaires et ternaires.

Corporel :

  • Percevoir la pulsation, et marcher sur la pulsation : savoir taper des rythmes en marchant. Exprimer un état ou nuances, avec un mouvement.
  • Battre la mesure à 4 temps et à 3 temps.

Travail rythmique :
Binaire : Ronde, blanche, noire, deux croches, quatre doubles, demi soupir croche, noire pointée croche, croche pointée double, et liaison rythmique, triolet.

Silences : Pause, demi-pause, soupir, demi soupir.
Ternaire : trois croches, noire pointée, blanche pointée, soupir pointé.
Liaisons rythmiques.

Vocabulaire des nuances et technique de jeux :
piano, mezzopiano, mezzoforte, forte, crescendo, decrescendo : savoir les lire, les écrire, les exécuter.
Indication en italien de vitesse : accelerando, rallentando, etc.
Accent, staccato/piqué, etc.

Instruments :
Savoir les reconnaître à l’audition et visuellement, les placer dans leur catégorie de famille.

Chant :

  • Chanter juste, écouter les autres, chanter une chanson complète seul avec une intention.
  • Reconnaitre les signes de la partition.
  • Comprendre le sens du texte.
  • Créer des paroles sur une mélodie.
  • Construire un répertoire de chansons.
  • Travail en polyphonie (2 à 3 voix)

Enfants dès le CM1/CM2 : Niveau 3

Lecture :

  • Clef de sol : sol grave jusqu'au do aigu.
  • Clef de fa : mi (en dessus de la portée) jusqu'au do grave
  • Lecture de note avec du rythme avec clef de sol et clef de fa.
  • Expliquer les chiffrages binaires et ternaires.
    Audition :
  • Accords Majeur et mineur.
  • Reconnaitre, chanter et écrire des schémas mélodiques
  • Intervalle : quinte, octave, tierce majeure et mineure.
  • Le ton, le demi ton,
  • Chanter gamme de do majeur, et quelques arpèges.
  • Cadence parfaite et demi-cadence.
  • Autonomie : commenter des écoutes et construire le vocabulaire musical : styles, instruments, techniques de jeux, voix.
    - Réflexion sur le lien texte et musique.
  • Lien entre la musique et les autres arts

Corporel :

  • Battre la mesure à 4 temps, à 3 et 2 temps.

Travail Rythmique :
Binaire : croche deux doubles, deux doubles croches, croche noire croche, quart de soupir et trois doubles, liaisons rythmiques.
Ternaire : Croche noire, noire croche, croche pointée double croche, liaisons rythmiques.

Vocabulaire des nuances et technique de jeux :
Piano, mezzo piano, mezzo forte, forte, crescendo, decrescendo : savoir les lire, les écrire, les exécuter.
Accent, piqué, etc.
Italien : Vitesses, interprétations…

Instruments :
Savoir les reconnaître à l’audition et visuellement, les placer dans leur catégorie de famille.

Chant :

  • Chanter juste, écouter les autres, chanter une chanson complète seul avec une intention.
  • Reconnaitre les signes de la partition.
  • Comprendre le sens du texte.
  • Créer des paroles sur une mélodie.
  • Construire un répertoire de chansons.
  • Travail en polyphonie (2 à 3 voix)

Théorie :

  • Reconnaitre la tonalité d’un morceau (+ son relatif), construire la gamme, et les degrés I, IV, et V : Tonalité majeure et mineure (+ note sensible).
  • Initiation aux chiffrages et aux renversements d’accords.
  • Composer une mélodie sur une suite d’accords, et ajouter quelques notes de passages.

Enfants dès le collège : Niveau 4

Lecture :
Lecture clef de sol et clef de fa, initiation clefs d’ut.

Audition :

  • Accords majeurs et mineurs.
  • Reconnaître, chanter et écrire des schémas mélodiques
  • Reconnaître et construire tous les intervalles.
  • Chanter des gammes, et quelques arpèges.
  • Initiation : cadence plagale et rompue.
  • Autonomie : commenter des écoutes et construire le vocabulaire musical : styles, instruments, techniques de jeux, voix.
  • Réflexion sur le lien texte et musique.
  • Lien entre la musique et les autres arts

Corporel :
Battre la mesure : 2, 3 et temps, en binaire ou en ternaire.

Travail Rythmique :
Binaire : Tous les rythmes
Ternaire : Tous les rythmes.

Vocabulaire des nuances et technique de jeux :
Italien : Vitesses, interprétations, nuances…

Chant :

  • Chanter juste, écouter les autres, chanter une chanson complète seul avec une intention.
  • Reconnaître les signes de la partition.
  • Comprendre le sens du texte.
  • Créer des paroles sur une mélodie.
  • Construire un répertoire de chansons.
  • Travail en polyphonie (jusqu’à 4 voix)

Théorie :

  • Reconnaître la tonalité d’un morceau (+ ton relatif), construire la gamme, et les degrés : Tonalité Majeur et mineur (+ sensible).
  • Chiffrage et renversement d’accords.
  • Construire l’armure à partir d’une tonalité.
  • Composer une mélodie sur une suite d’accords, et ajouter les notes de passages.
  • Reconnaître sur une partition quelques notes étrangères : passages, appogiatures, etc.

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