Accueil » Actualité / Agenda » On parle de nous ! » « Le concert du Nouvel An a connu un énorme succès populaire à la Maison de la (...)

« Le concert du Nouvel An a connu un énorme succès populaire à la Maison de la Danse »

lundi 9 janvier 2012, par Patrice Vanneufville


« Le concert du Nouvel An a connu un énorme succès populaire à la Maison de la Danse »

Publié le 09/01/2012 à 06:00, http://www.leprogres.fr/rhone/2012/...

Plus de 1 000 spectateurs et de nombreux élus dont Gérard Collomb, invité surprise à ce concert. Photo Évelyne Giudice
Plus de 1 000 spectateurs et de nombreux élus dont Gérard Collomb, invité surprise à ce concert. Photo Évelyne Giudice

Très vite, les 600 places prévues pour accueillir, samedi après midi, les spectateurs du concert du Nouvel An se sont révélées insuffisantes. Pour permettre à toutes les personnes qui attendaient encore devant la Maison de la Danse, d'assister à ce concert gratuit proposé par la mairie, Marie-Françoise Deharo a dû demander à Dominique Hervieu, la directrice de l'établissement, d'ouvrir l'accès à la totalité des places.

C'est Patrice Vanneufville, directeur de l'école Général-André, qui, en maître de cérémonie, a tout d'abord rendu un hommage plein d'émotion à Guy Candeloro, décédé en juillet dernier et à qui ce concert était dédié.

Ensemble des chorales pour le chant final. Photo Évelyne Giudice
Ensemble des chorales pour le chant final. Photo Évelyne Giudice

Après une prestation très remarquée de Christophe Alcocer et Patrice Vanneufville au piano, puis des autres professeurs de musique de l'école Général-André, ce sont les chorales du 8e qui se sont succédé : « A Plaine Voix » « A l'Écoute du 8e », la « Chorale de la MJC Monplaisir », « Plein Jeux », « Les Couleurs du Temps » et le « Chœur des États-Unis ».

En deuxième partie, après un moment d'émotion lorsqu'Alain Fanget a rappelé que Guy Candeloro était son ami, l'Harmonie de Montchat-Monplaisir a connu un vif succès avec un répertoire éclectique.

« Lyon 8e. Concert du Nouvel an à la Maison de la Danse cet après-midi »

Publié le 07/01/2012 à 06:00 http://www.leprogres.fr/rhone/2012/...

Marie-Françoise Deharo, adjointe à la mairie du 8e, en charge de la Culture. Photo Evelyne Giudice
Marie-Françoise Deharo, adjointe à la mairie du 8e, en charge de la Culture. Photo Evelyne Giudice

Portrait. Le concert du Nouvel an aura lieu cet après-midi à 15 heures à la Maison de la Danse. Marie-Françoise Deharo, adjointe à la mairie du 8e, en charge de la Culture, est à l'initiative de ce concert.

Comment est venue cette idée de concert du Nouvel an ?

C'est la troisième année que nous l'organisons. La première année c'était une demande de l'Harmonie de Montchat-Monplaisir qui souhaitait débuter l'année de façon festive avec un concert gratuit, puis, la deuxième année, trois chorales du 8e, l'école de musique Général-André et l'Union musicale Lyon Guillotière ont souhaité participer.

Cette année, en plus de ces trois formations musicales, il y aura six chorales.

C'est une façon de valoriser tout le travail fait par les bénévoles tout au long de l'année.

C'est aussi l'occasion de permettre aux habitants du 8e de partager un moment culturel, un moment d'échange.

Pourquoi avoir choisi la Maison de la Danse pour ce concert ?

Nous avons dû refuser du monde l'année dernière à l'Espace citoyen.

Avec le soutien financier de la Ville de Lyon, nous avons mis à disposition le bas de la Maison de la Danse (600 places). La location est gratuite mais il faut payer les charges des techniciens, du personnel de salle, ce qui représente un budget important.

C'est aussi une façon de faire découvrir et de restituer la Maison de la Danse aux habitants du 8e qui n'osent pas ou qui n'ont pas les moyens de venir voir les spectacles de danse.

Comment va se dérouler ce concert ?

Cette année, un hommage sera rendu à Guy Candeloro qui a toujours contribué à la réussite des autres concerts et qui a joué un rôle important dans la vie associative du 8e. Tous les morceaux interprétés en première partie, sont le fruit de collaborations artistiques entre les chorales et les formations instrumentales jusqu'au chant final « Le Tourdion » qui sera un chant commun. Toutes les associations qui participent ont beaucoup travaillé, elles ont envie de donner le maximum et ont vraiment joué le jeu. En deuxième partie, c'est l'harmonie de Montchat qui donnera un récital pour conclure ce concert.

Cet après-midi à 15 heures à la Maison de la Danse. Entrée gratuite.

« Les écoles de musique et chorales du 8e préparent ensemble le concert du Nouvel An »

Publié le 07/11/2011 à 06:00 http://www.leprogres.fr/rhone/2011/...

Les chorales et écoles de musique réunies autour d'un même projet : le concert du Nouvel An. Photo Évelyne Giudice
Les chorales et écoles de musique réunies autour d’un même projet : le concert du Nouvel An. Photo Évelyne Giudice

Le 8e est un arrondissement riche en chorales et écoles de musique. Marie-Françoise Deharo, adjointe déléguée à la Culture et à l'Événementiel, les a toutes réunies pour préparer le concert du Nouvel An, qui aura lieu le 7 janvier prochain à la Maison de la danse.

Un concert hommage

Ce concert sera dédié à Guy Candeloro, en hommage au fondateur de l'école de musique Général-André, décédé au mois de juillet. Lors de cette réunion étaient présents les dirigeants de quatre écoles de musique : l'Harmonie de Montchat-Monplaisir, l'école de musique Guy-Candeloro, l'Union musicale Lyon-Guillotière et le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes, ainsi que ceux de cinq chorales ; les Couleurs du temps, Pleins jeux, À L'Écoute du 8e, celle de la Maison des jeunes et de la culture de Monplaisir et l'Union chorale et artistique des États-Unis.

De l'importance des échanges

Pour Marie-Françoise Deharo, il est important que « ces structures se rencontrent et participent à la vie de l'arrondissement » en proposant des événements comme ce concert du Nouvel an. Il serait aussi intéressant qu'il y ait des échanges entre les musiciens et les choristes et entre les chœurs eux-mêmes, bien que cet exercice soit difficile en raison de la diversité des répertoires.


Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top