Accueil » Actualité / Agenda » On parle de nous ! » « Général-André : une école de musique en plein essor »

« Général-André : une école de musique en plein essor »

vendredi 26 mars 2010, par Patrice Vanneufville


Solène Linossier, élève du cours d'accordéon
Photo E. Giudice

L'École de musique Général-André proposera, demain, son audition de printemps. L'occasion de revenir sur le développement de cette structure qui ne cesse d'attirer de nouveaux inscrits.

Comme chaque année, l'Ecole de musique Général-André organise son audition de printemps le samedi 27 mars à 15 heures à l'école Jean-Macé.

De neuf élèves à sa création, à 177 aujourd'hui

Fondée en 1992 par Guy Candeloro, l'Ecole de musique Général-André, association de loi 1901, agréée par le ministère Jeunesse et Sports, dont le siège se trouve dans le groupe scolaire Jean-Macé (8e connaît un essor fulgurant. Elle est en effet passée de neuf élèves à sa création, à 177 cette année, avec seize professeurs diplômés.

Les objectifs de cette école sont d'encourager la vie de quartier, d'accueillir tous les amoureux de la musique, d'enseigner une pratique instrumentale de qualité et adaptée à chacun, de développer la pratique musicale collective (orchestre et chorale) et de soutenir les manifestations musicales et publiques des élèves ou des professeurs. Guy Candeloro, le directeur et fondateur de cette école, ancien directeur d'Harmonie, chef et fondateur de l'orchestre Guy Candell, est présent tous les jours pour s'assurer que tout fonctionne bien et pour jeter un regard attentif sur tous les enfants en apprentissage.

Patrice Vanneufville, le président de l'école, bien qu'habitant Paris, est très présent au sein de l'association et se déplace aussi souvent que possible.

« Ma rencontre avec Guy a été fantastique. Nous sommes complémentaires dans la gestion de l'école : lui, c'est le terrain, l'accueil, l'échange et moi je m'occupe de toute la partie financière et administrative. Guy ne voulait pas être président car il est trop passionné et surtout trop humble pour se mettre en avant ; alors on a créé un poste de directeur. »

Trois nouvelles classes d'instruments créées et d'autres en projet

Nicolas Ortiz, professeur d'accordéon
Photo Evelyne Giudice

Les cours d'instrument sont individuels, hebdomadaires et durent 30 ou 45 minutes selon la formule d'inscription choisie. Les instruments enseignés sont : le piano, le violon, la guitare, la flûte traversière, la clarinette et le saxophone, ainsi que le chant.

Une classe est ouverte dès la présence d'au moins quatre élèves. Au mois d'octobre, trois nouvelles classes ont été ouvertes : une d'accordéon avec Nicolas Ortiz du CNR, une de trompette avec Christophe Corona du CNSM, et une de batterie avec Guillaume Chappel du CNR. Des classes de violoncelle, hautbois, ou encore basson sont par ailleurs en projet. Chaque élève inscrit suit un cours collectif et hebdomadaire d'une heure où sont abordées des notions comme la lecture de notes, l'étude du rythme ou de la théorie musicale, afin d'augmenter sa compréhension et son autonomie face au texte musical.

L'intégration aux ensembles est gratuite, dès l'inscription d'élèves motivés dont le niveau instrumental est suffisant pour une pratique et une écoute collective.

L'orchestre se réunit deux fois par mois et les styles abordés sont variés. La chorale, dirigée par François Tramoy, se réunit toutes les semaines durant une heure et demie.

Guy Candeloro et la chorale de l'école,
dirigée par François Tramoy
Photo Evelyne Giudice

> NOTE
Entrée gratuite 2 rue Jules-Valensaut
Tous les élèves qui suivent les cours de différents instruments et leurs professeurs ainsi que la chorale participeront à cet après midi festif ouvert à tous.
Contact : Guy Candeloro au 06 07 14 88 85
wwv.emga.fr

Le Progrès, Lyon
Vendredi 26 mars 2010

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top