Accueil » Infos générales » Les projets pédagogiques » Culture et pratique musicale : contenu détaillé du cours

Culture et pratique musicale : contenu détaillé du cours

dimanche 7 septembre 2014, par Cécile Désier, Les professeurs de formation musicale


Attention : ce texte est encore en rédaction, au stade de projet. Toute contribution est la bienvenue.

Ce cours s’adresse à des élèves adolescents ou adultes ayant acquis le niveau 2 adulte et souhaitant poursuivre leur apprentissage de façon plus élargie et pratique. Il vise la formation aux disciplines complémentaires à la formation musicale pure.

Les objectifs de ce cours :

  1. Ouvrir les élèves à une vision plus large de la musique, complémentaire à leur pratique instrumentale
  2. Posséder les clés pratiques pour décoder les œuvres qu’ils jouent
  3. Mettre en pratique leur apprentissage et développer leur créativité

Objectif n°1 : détails.

  • Etude de l’histoire de la musique dans ses grandes lignes : les principaux compositeurs, les époques et styles associés allant du médiéval au contemporain
  • Origines de la notation musicale ; repères chronologiques, principaux fondateurs (Pythagore, Guido d’Arezzo…)
  • Aborder un thème tout au long de l’année : exemple l’opéra, sa naissance (cantate), son évolution à travers 2-3 compositeurs-clés, ses caractéristiques (ouverture, voix, récitatifs, airs…)
  • Théorie musicale à but pratique : étude des familles d’instruments dans leur contexte et des différentes formations instrumentales : œuvres orchestrales, musique de chambre, sonate, pièces solistes… Eléments de lutherie/facture instrumentale.

Objectif n°2 : détails

  • Etude des différentes clés pour information, et des clés spécifiques à leur instrument. Lecture sur partition. Connaître le fonctionnement d’une transposition dans le cas des élèves jouant d’un instrument transpositeur.
  • Décryptage de partitions : explication sur les termes employés, connaître la forme de l’œuvre, modulations (en vue d’une interprétation plus consciente et construite).
  • Travail de déchiffrage, entrainement régulier à l’instrument et au chant.

Objectif n°3 : détails

  • Pratique d’improvisation instrumentale « dans le style de » ou en style libre à l’aide de quelques balises / repères (motifs mélodiques, durée, forme, harmonies particulières, éléments de contrepoint…)
  • Chant d’œuvres de différents styles. Prise de repères vocaux dans la tessiture de chacun.
  • Ecriture guidée de chansons, mélodies, accompagnements (pour les instruments harmoniques en priorité).

Organisation de la séance

Le cours dure une heure.

Chaque séance suivra le fil conducteur d’un thème sur toute l’année, en y consacrant à chaque cours sur une durée d’environ une demi-heure. Exemple : l’histoire de l’opéra.

L’autre demi-heure sera un panel des autres disciplines : histoire de la musique, notation musicale, théorie (formes, familles instrumentales), qui seront abordées selon le besoin des élèves, leur travail instrumental en cours, les partitions jouées… Les points abordés seront aussi en rapport avec le thème de l’année.

  • Des séances spécifiques seront consacrées à la pratique du déchiffrage, de l’écriture, et de l’improvisation. Des repères théoriques et pratiques seront donnés aux élèves lors de ces séances.
  • Des cours communs avec les élèves de F.M. avancée niveau 2 sont prévus une fois toutes les six semaines, le samedi matin, sur deux heures.

Liens associés :


Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top