Accueil » Actualité / Agenda » Les concerts » Audition de printemps 2007

Audition de printemps 2007

jeudi 15 mars 2007, par Patrice Vanneufville


« Les Jeux Interdits », l'« Hymne à la Joie », « Stair Way To Heaven », « Le Poinçonneur des Lilas », ...
Une valse, une berceuse, une partita, une fantaisie, une improvisation ...
De la guitare, du violon, du piano, de la clarinette, de la flûte, de la batterie,
Des jeunes, des moins jeunes, un peu timides parfois ou plus vigoureux,
Des duos, des trios, des quatuors, une chorale, des ensembles, et même un mouvement de concerto !

Tout ce joyeux méli-mélo de musique a pu ravir le public venu en grand nombre samedi dernier (le 10 mars 2007) écouter et encourager nos jeunes et moins jeunes élèves de l'Ecole de Musique Général André. Comme chaque année, l’audition de printemps est un moment privilégié où chacun peut montrer à tous, les meilleurs morceaux étudiés jusque là ainsi que les progrès accomplis.
 
En cet après-midi ensoleillé, les efforts de chacun furent récompensés par de belles prestations, variées tant par le style des musiques interprétées que par le courage et la ténacité des musiciens apprentis. Le travail et la passion paient toujours alors que le partage de la musique en famille et entre amis était ce jour-là un point essentiel.

Une nouveauté cette année : les ensembles. Quel intérêt passionnant de jouer et travailler à plusieurs une partition ! Attention, il faut garder le bon rythme, écouter son voisin sans perdre ses propres notes... Il faut à la fois de la concentration et une maîtrise du trac : « on est moins stressé de jouer en public lorsque l'on n'est pas seul sur scène » doivent penser Danielle et son fils Baptiste (photo) en train de jouer une valse de Brahms à quatre main sous l'œil attentif de leur professeur...
 
A la fin de la première partie, les chanteurs de la chorale (photo ci-contre) ont semblé prendre beaucoup de plaisir à chanter et leurs regards complices en disait long sur l'attention portée sur la justesse du son et la bonne mise en place rythmique. Nous espérons une vie pérenne à la chorale de l'école, dont les effectifs augmentent régulièrement depuis sa création il y a trois ans. Un petit appel ? Les hommes sont les bienvenus !

Les adultes ont été nombreux à se produire cette année. Est-ce la fin du monopole des plus jeunes ? Il s'agit d'une bonne nouvelle : apprendre la musique est accessible à tous, il suffit d'un peu d'assiduité et de passion. Nous souhaitons à tous les adultes de l’école de poursuivre leurs efforts et de progresser à leur rythme afin de partager ensuite le fruit de leur travail en public.
 
Les professeurs n'ont pas hésité non plus à jouer avec leurs élèves. C'est une belle marque d'engagement pédagogique, une source de motivation certaine pour les plus jeunes.

Un grand bravo à la classe de flûte et à la classe de violon (photos ci-dessous) qui ont pu chacune réunir tous les élèves à la fois et monter sur scène une pièce adaptée au niveau de chacun. Impressionnant de coordination. Vu le résultat, ils n'ont pas dû s'ennuyer lors des répétitions...

 
Merci à tous [1] d'avoir joué le jeu de cette manifestation musicale. Trois bonnes heures bien remplies et une émotion au rendez-vous : le pari est gagné, continuons sur ce chemin !


[1Monsieur Guy Candeloro, fondateur et directeur de l'école pour son action permanente au sein de l'école et du quartier et sa présence chaleureuse,
Les institutions officielles sans qui aucun projet comme celui-ci n'aurait pu voir le jour : L'hôtel de Ville, La Mairie du 8e arrondissement, ainsi que M. Roth et M. Touraine qui nous ont fait l'honneur de leur présence.
Tous les professeurs présents ou représentés : Christophe Alcocer (piano), Vicente Fritis Arcaya (clarinette), Patricio Leal Gaete et Xavier Lassablière (guitare), Claudia Escobedo Sosa (violon), Audrey Fargeix(flûte), François Tramoy (chorale et solfège)
Tous les membres du bureau activement associés à nos projets : M. et Mme Cocomazzi, M. Thivent, M. Bonnavaud,
Toutes les personnes nous aidant à la régie : Alain Candeloro, M. Cambiet,
Tous les parents d'élèves dont le rôle reste primordial dans l'apprentissage d'un instrument,
Nos partenaires : Bellecour Musiques


Vos commentaires

  • Le 21 mars 2007 à 11:14, par Guy Candeloro En réponse à : Audition de printemps 2007

    La bonne marche, les progrès, l'ambiance entre les professeurs, les élèves, les membres du bureau, ne sont pas le fruit du hasard, mais dus à l'implication de notre Président, Monsieur Patrice Vanneufville, dont la notoriété musicale, la gestion irréprochable de l'école de musique, la diplomatie, le dévouement permanent pour l'école de musique, la franchise, sont exemplaires.

    Je le remercie de tout cœur.

    Guy Candeloro

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2007 à 09:08, par Emilie En réponse à : Audition de printemps 2007

    Je me permets de répondre à l'article en remerciant l'accueil qui m'a été fait pour mon arrivée à l'école et en remerciant les professeurs en général pour leur travail et leur soutien Bravo à tous!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top